Site de l'université de Franche-Comté
IPAG

PRÉPARATION aux CONCOURS ADMINISTRATIFS
de catégorie A et B

 

 

 

    • L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (I.P.A.G.), département de l'UFR SJEPG de l’Université de Franche-Comté, est une classe préparatoire ouverte à toute personne désireuse de préparer les concours administratifs externes et internes de recrutement de fonctionnaires de catégorie A et B des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière.


    • L'IPAG propose deux formations.
      - Une formation aux concours externes ouverte aux titulaires d'un diplôme national sanctionnant l'obtention au minimum d'une licence, qui remplissent les conditions générales fixées par les statuts des différentes fonctions publiques.
      - Une formation aux concours internes ouverte à toute personne employée dans la fonction publique (titulaire ou non). Nous attirons votre attention sur la possibilité de suivre cette formation en ligne pour les personnes ne pouvant pas assister aux cours du soir.

      Pour plus de renseignements sur ces deux préparations, veuillez consulter les différents liens de ce site ou vous adresser directement au secrétariat.

       
    • L'Institut entend offrir aux candidats le complément de formation nécessaire pour affronter, dans les meilleures conditions, les épreuves de sélection des concours. Des cours spécifiques sont proposés. L’effort est tout particulièrement porté sur l’amélioration des techniques d’expression écrite et orale et sur l’entraînement à l’ensemble des épreuves figurant au programme des concours (notes de synthèse, dissertations de culture générale, rédactions de QRC, exposés oraux).


  • La pédagogie, qui se veut active, repose sur le travail en groupe et sur des contacts suivis avec l’équipe enseignante.

 

  • DURÉE de la FORMATION

Le cycle d’études commence en septembre pour la formation externe et en octobre pour la formation interne. Il se termine en juin de l’année suivante et est interrompu par les vacances universitaires.

 

  • INSCRIPTION à l’ I.P.A.G : à compter du mois de mai.

 

L'IPAG de Besançon ne prépare pas la Licence d'Administration Publique (LAP)

 

 

 

Secrétariat :

Agnès BROCHET

Tél. 03 81 66 61 45

.fr